Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Industriels : 3 bonnes raisons de créer votre label d’opticiens

Industriels : 3 bonnes raisons de créer votre label d’opticiens

Après avoir choisi son ophtalmologiste et avant d’être confronté au choix de ses lunettes, le client doit choisir son opticien ! Si certains consommateurs ont leurs habitudes, d’autres peuvent se retrouver confus face à un marché fortement concurrentiel : comment le choisissent-ils alors ? Si certains leviers paraissent évidents pour remporter leur adhésion, campagnes publicitaires et politiques promotionnelles en tête, peu promeuvent la qualité. Et si un label d’opticiens pouvait pallier cela ?

L’exemple adéquat pour illustrer le label est celui de notre adhérent Essilor : Opticien Engagé. L’industriel a créé celui-ci dans une démarche constante d’innovation de produits et services pour répondre à ce manque. Il permet au consommateur de s’y retrouver en promouvant un réseau d’opticiens répondant à des critères de qualité bien précis.

Un label d’opticiens pour se démarquer

label-opticiens-2

Élu Produit de l’année, Commerce Equitable, Made in France… qu’ils soient privés ou publics, les labels interpellent et peuvent faire la différence entre deux produits ou deux commerces. L’Opticien Engagé se reconnaît au premier coup d’oeil et ce dès son pas de porte grâce au sticker apposé sur la porte. L’identification se poursuit à l’intérieur du magasin via une charte dédiée. Les opticiens labellisés Opticien Engagé peuvent également avoir accès à un dispositif complet de communication. Il intègre notamment un totem digital connecté et un film, qu’ils peuvent diffuser dans leurs magasins. Le consommateur curieux n’hésitera pas à effectuer une recherche ou bien à interroger l’opticien à ce sujet.

Un label d’opticiens pour valoriser

label-opticiens-3

Grâce à son label, Essilor se porte garant auprès du consommateur du professionnalisme de l’opticien tant concernant le choix proposé en termes de lunettes et de verres que de l’expertise de celui-ci. En effet, si un verre optimisé pour un confort visuel accru et une vision naturelle dépendent de la qualité des verres choisis, la prestation de l’opticien est également de rigueur. Aussi, l’Opticien Engagé s’engage à suivre une formation continue qui le tient à la page des dernières innovations du monde de l’optique.

Un label d’opticiens pour rassurer

Le label d’opticiens rassure le consommateur, l’assurant dans le cas présent que l’opticien labellisé est à l’écoute de ses besoins afin de répondre à ses attentes et de le satisfaire pleinement. Concrètement, le verrier s’engage, ainsi que ses opticiens labellisés, à satisfaire tous les clients et tous les besoins, y compris les plus complexes. Des produits dans les linéaires, mais pas uniquement : les instruments et outils de l’opticien sont également à la pointe, critère important de la charte signée pour obtenir le label.

Le label se veut le lien entre le fabricant, le distributeur et le consommateur. Grâce à ce dernier, tout le monde est gagnant : repère rassurant pour le consommateur, générateur d’adhésion pour l’opticien, il garantit également à au fabricant que ses produits sont mis en avant via une visibilité importante. La piste du label n’est cependant pas réservée aux industriels, à quand de nouveaux labels, notamment chez les artisans-lunetiers ?