Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Santé > Industriels : comment soutenir les associations humanitaires de l’optique ?

Industriels : comment soutenir les associations humanitaires de l’optique ?

optique-humanitaire-1

De plus en plus d’acteurs de la filière optique s’engagent dans un mécénat humanitaire auprès d’associations caritatives afin de les aider à rendre accessibles les équipements optiques là où il est difficile, voire impossible, de s’en procurer. Votre société désire également se lancer dans cette aventure philanthropique ? En France ou à l’international, auprès de personnes en situation de précarité ou de handicap : découvrez comment soutenir les associations humanitaires de l’optique !

Verre après verre, monture après monture

optique-humanitaire-2

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez aider les associations humanitaires de l’optique à votre échelle ! En effet, celles-ci sont toujours à la recherche de moyens humains, financiers ou matériels.

Les associations humanitaires de l’optique sont toujours à la recherche :

  • De montures, neuves et d’occasion,
  • De verres ophtalmiques, quels que soient la correction et les traitements,
  • D’équipements solaires aux normes européennes,
  • De produits d’hygiène et d’entretien,
  • D’instruments destinés aux examens et au diagnostic de la vue.

optique-humanitaire-3

Au-delà de cet aspect matériel, elles recherchent également des bras !
Vous et vos équipes pouvez ainsi vous investir de manière bénévole dans ces projets humains.
De manière générale, les compétences recherchées sont :

  • La communication,
  • La formation,
  • L’événementiel,
  • Le médical et paramédical
  • La logistique,

Toutes les bonnes volontés peuvent être utiles !

optique-humanitaire-4

Parmi ces associations humanitaires de l’optique, nous vous présentons VisionSoliDev, un acteur majeur de “la lutte contre la cécité évitable” qui travaille main dans la main avec plus de 25 autres associations et organismes.

“Ça change tout, une paire de lunettes”

Cette citation d’une personne en situation de précarité résume parfaitement ce qu’un équipement optique peut réaliser : changer une vie !

C’est pour ainsi dire de ce credo qu’a été créée VisionSoliDev : Vision Solidarité Développement. Cette association oeuvre à faciliter l’accès à la santé visuelle et aux lunettes, et ce en France comme à l’international. Son équipe est composée principalement d’ophtalmologistes, d’optométristes, d’opticiens bénévoles, et autres professionnels et étudiants de la vision.

Depuis sa création en 2011, ce sont ainsi plus de 3500 personnes, adultes et enfants, en situation de précarité ou de handicap, qui ont eu accès à la santé visuelle et ont vu grâce à cela leur qualité de vie s’améliorer.

Cependant, si VisionSoliDev reçoit le soutien de nombreux partenaires, il n’y en a cependant jamais assez tant il reste à faire ! N’hésitez donc pas les contacter et à suivre leurs actions sur Facebook et Twitter.

optique-humanitaire-5

Vous l’aurez compris, les actions à mettre en oeuvre pour soutenir les associations humanitaires de l’optique sont nombreuses et ne dépendent que de vos “moyens”. En cas de doute, mettez vous en relation avec elles pour savoir comment vous pouvez les aider !