Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Opticiens : comment fidéliser vos clients ?

Opticiens : comment fidéliser vos clients ?

65% des porteurs de lunettes sont fidèles au même opticien. Un taux qui a tendance à baisser avec les années, d’autant plus que les clients peuvent désormais se tourner vers le commerce en ligne. Il est donc primordial pour les opticiens d’utiliser des techniques de fidélisation. Tour d’horizon des nouveaux programmes !

Fidéliser vos clients : de nouvelles techniques

Jusqu’à présent, les opticiens pouvaient compter sur des techniques de fidélisation clients traditionnelles : proximité, animations commerciales, ou attractivité des collections. Mais avec l’augmentation de la concurrence, de nouvelles idées émergent et des structures comme la Centrale des opticiens (CDO), le premier réseau d’opticiens indépendants, se sont saisies de la question.

fidélisation des clients

A l’issue d’une année de collaboration entre les membres de la CDO, deux nouvelles offres de fidélisation clients sont nées en 2016. La carte monopticien.com, qui permet aux porteurs de bénéficier d’une assurance de deux ans et de bons d’achat. Le tout, valable uniquement chez leur opticien. Objectif : fidéliser les clients, bien sûr, mais aussi augmenter la fréquence de renouvellement de leur équipement. Autre nouveauté : FidOptic, un programme dématérialisé et sur-mesure, personnalisable par les opticiens et développé par Zerosix. C’est en effet à vous de décider du type de programme, du mode d’attribution des points et des récompenses que vous offrez à vos clients. Vous pouvez également ajouter différents modules : notifications, relances automatisées et enquêtes de satisfaction. Le client, lui, reçoit tout cela par SMS.

Les avantages de ces programmes de fidélité

fidélisation des clients

Pour un opticien, proposer à ses clients ce type de programme de fidélité comporte de nombreux avantages :

  • Augmenter la fréquence des achats des porteurs : notamment en les stimulant au bon moment (bon d’achat, offres spéciales, codes promo, etc)
  • Créer du trafic : les clients se déplaceront plus souvent en magasin et auront plus de chance d’acquérir des produits complémentaires (solaires, produits d’entretien, accessoires, etc)
  • Recruter de nouveaux clients : notamment grâce au principe du parainage
  • Créer un lien avec les clients les plus réguliers : vous pouvez leur proposer des offres spéciales ou leur montrer les nouveaux arrivages en avant-première, par exemple

 

Fidélisation : les opticiens aussi !

La technique est décidément plébiscitée par le secteur de l’optique, puisqu’il existe également des programmes de fidélité à destination des opticiens. On peut notamment citer « We love view », développé par le CDO. Le programme concerne déjà 1 500 adhérents et permet aux opticiens de bénéficier de points cadeaux, mais aussi de promotions chez certains fournisseurs référencés.

Alors, convaincu de l’intérêt d’adopter un programme de fidélité ? 😉