Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Revues de presse > www.france-optique.com, « Eyes-Road toujours plus mobilisé pour l’EDI »

www.france-optique.com, « Eyes-Road toujours plus mobilisé pour l’EDI »

Eyes-Road toujours plus mobilisé pour l'EDI
 
 
Article paru sur www.france-optique.com le 21 juin 2016

Leader des échanges de données informatisées et des transactions dématérialisées sur le marché de l’optique, le GEIE Eyes-Road réfléchit et agit sans relâche afin que son offre réunisse et satisfasse l’ensemble des professionnels de l’optique.

Une offre qui sait évoluer

C’était notoire depuis le dernier SILMO, Eyes-Road n’a de cesse de cibler et d’adapter ses propositions afin de mobiliser industriels et opticiens autour de l’EDI, solution idéale pour tous.

L’offre « Liberté » donne aux acteurs industriels la possibilité de diffuser gratuitement quatre catalogues annuels au format adéquat et autorise la prise de commandes ou d’informations de vente de manière rapide, transparente et sécurisée. L’offre se décline en « Liberté + », pour une diffusion de catalogues et la réception de commandes sans limite de nombre, moyennant des conditions tarifaires parfaitement étudiées. Par ailleurs, ces solutions sont assorties d’un support technique garantissant la sécurité et la fiabilité des échanges. Résultat : 80 % des industriels contactés ont souscrit à l’une ou l’autre de ces offres dans les six mois suivant leur lancement.

Fin mars 2016, 630 catalogues étaient disponibles sur la plateforme Eyes-Road. Le GEIE ne s’arrête pas là et poursuit ses efforts de promotion en se rapprochant de tous les industriels de la contactologie, les lunetiers et verriers pour élargir tant le nombre de catalogues que celui des commandes et informations de ventes électroniques.

Depuis 2014, la communauté des destinataires de l’EDI s’est élargie pour englober les magasins d’optique avec l’offre « Autonomie ». Totalement gratuite, elle est accessible à tous les opticiens depuis leur magasin. Ils peuvent ainsi télécharger les catalogues normés des fournisseurs et télétransmettre leurs commandes de produits en toute sécurité comme en toute indépendance. « Autonomie » les informe également en temps réel de la mise en ligne de nouveaux catalogues. Une proposition qui permet à ces professionnels un appréciable gain de temps et de productivité. A aujourd’hui, 9.800 opticiens sont connectés à la plateforme et plus de 50 % d’entre eux téléchargent les catalogues sur la plateforme de distribution IDDIC, soit 35 % de plus qu’en 2015, correspondant à au moins deux nouvelles inscriptions par jour.

Des formations bien conçues, bien reçues

Eyes-Road a conçu des formations en ligne gratuites de la plateforme IDDIC à destination des fournisseurs et des opticiens. Menées par Denis Boixel, Responsable du Support Technique, ces « webinaires » (séminaires par le web) rencontrent un succès indéniable. Ils consistent en une démonstration à l’écran des outils de distribution et de mises à jour des catalogues suivie de questions-réponses par chat. Ces sessions de formation autour de thématiques spécifiques (par exemple « Starter » pour les nouveaux inscrits ou occasions d’un perfectionnement particulier) sont désormais devenues un rendez-vous régulier pour les utilisateurs de la plateforme Eyes-Road.

Communiquer, un axe essentiel

Le GEIE a à cœur d’intensifier sa communication interactive, pour suivre au plus près les évolutions du secteur et y apporter les réponses les mieux adaptées.

Au-delà de la production régulière de lettres d’information, « Échanges d’Idées » à destination des opticiens et « Échanges d’Optiques » pour les distributeurs, éditeurs de logiciels et industriels, Eyes-Road partage son actualité auprès de l’ensemble de la profession à travers un axe de communication privilégié : le « Social Eyes-Road ! » sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo. Plus de 1.000 contacts professionnels y suivent l’actualité du groupement, de l’EDI et les informations concernant leur secteur.

Par ailleurs, depuis le dernier SILMO, un blog a été mis en ligne sur le site www.eyes-road.com. Lieu d’information, d’échanges, il est alimenté par des articles et animé par la responsable des réseaux sociaux du GEIE ; Il attire déjà plus de 1.000 visiteurs par mois. Le blog traite de nombreux sujets tels que le marketing de l’optique, le métier d’opticien, l’optique high-tech et bien entendu les actualités du monde de l’optique et d’Eyes-Road … ceci afin que chacun puisse comprendre, s’approprier et développer les échanges de données informatisées.

A fin 2015

– Le GEIE Eyes-Road rassemble 90 professionnels de l’optique répartis en 8 distributeurs, 25 éditeurs, 57 industriels
– Le nombre de catalogues proposés en EDI est de 630 ; 7.500 catalogues diffusés lors des 12 derniers mois
– 9.800 opticiens sont connectés
– 8,1 millions de commandes électroniques sont traitées
– 1,25 million de factures électroniques ont été traitées

Relations presse : Dominique Cattez – d.cattez@eyes-road.com