Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Optique : 4 avantages à se lancer en franchise

Optique : 4 avantages à se lancer en franchise

De plus en plus d’opticiens décident aujourd’hui de créer leur entreprise, pour diverses raisons (envie d’entreprendre, difficultés à trouver un emploi, etc). Mais si cette activité est devenue si accessible, notamment dans le secteur de l’optique, c’est aussi grâce à une stratégie bien rodée, qu’on appelle la franchise. On vous explique tout !

 

Qu’est-ce que la franchise ?

franchise

La franchise est un système qui permet à quelqu’un (le franchisé) de lancer son magasin, tout en s’appuyant sur une enseigne (le franchiseur), ses méthodes, ses normes, mais aussi sur son accompagnement. Le franchiseur va donc céder à son franchisé un droit d’usage de sa marque et de son savoir-faire. Dans l’optique, ce système est très fréquent et de grandes enseignes le pratiquent : Alain Afflelou, Générale d’Optique, ou Optical Center, notamment.

Le système est donc particulièrement adapté aux opticiens débutants, ou à une personne qui souhaiterait se reconvertir dans l’optique. Il est en effet bien moins risqué de se lancer en franchise, que d’ouvrir son propre magasin ! En revanche, les franchisés sont beaucoup moins indépendants et doivent respecter les normes de leur franchiseur, ce qui peut être un frein pour les opticiens qui souhaiteraient innover et faire leurs propres choix.

Magasins franchisés : pourquoi est-ce avantageux ?

franchise

On l’aura compris, ouvrir un magasin en franchise comporte de nombreux avantages pour le franchisé :

1/ Profiter d’une renommée

Si le franchiseur est déjà bien installé, comme c’est le cas de Générale d’optique ou d’Alain Afflelou, vous bénéficiez immédiatement de sa célébrité, car vous êtes intégré dans son réseau. Concrètement, les porteurs préféreront se rendre dans votre magasin, plutôt que dans une enseigne qu’ils ne connaissent pas.

2/ Profiter d’un savoir faire

Vous recevez les produits de votre franchiseur et bénéficiez de ses dernières innovations, sans avoir à les élaborer vous-mêmes.

3/ Être accompagné

Si vous débutez dans l’optique, vous profitez de l’accompagnement d’une grande marque, au lieu d’avoir à tout gérer vous-même. Identité visuelle, communication, décoration du magasin : tout est a déjà été expérimenté et optimisé par votre franchiseur !

4/ Limiter les risques financiers

Il est beaucoup plus rentable d’intégrer un groupe que d’ouvrir sa boutique indépendante. Vous bénéficierez d’une rentabilité supérieure et plus rapide sur investissement, contrairement à un indépendant, qui aura du mal à se payer les première années.

Franchise : l’exemple d’Alain Afflelou

franchise

Alain Afflelou est l’un des leaders européens de la franchise d’optique, avec 1 400 magasins dans le monde, dont 718 en France. Il a fait le choix de la franchise très tôt (en 1978) et fait partie aujourd’hui des réseaux les plus médiatiques. De nombreux opticiens débutants ou en reconversion font donc le choix de le rejoindre en tant que franchisé, pour bénéficier de son identité forte, de ses produits innovants, de ses offres commerciales (Win-win, Tchin-tchin, etc), mais aussi de ses outils digitaux de dernière génération. Essayage virtuel, simulateur de verres, prise de mesure dynamique : des innovations qu’un opticien indépendant aurait du mal à se procurer, du moins dans les premières années de son activité.

Pour pouvoir faire partie du réseau Afflelou, il y a tout de même des conditions à respecter, notamment financières. Le candidat doit, par exemple, disposer d’un apport personnel minimum de 30 000€.