Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Optique High-Tech > High-tech : les jeux vidéos qui améliorent la vue

High-tech : les jeux vidéos qui améliorent la vue

jeux-vidéo-améliorent-vue-1

Il est désormais de notoriété publique que le temps passé devant les écrans et l’effort musculaire généré par les jeux vidéo peuvent entraîner de la fatigue visuelle, des maux de tête, ou encore des sensations de brûlure. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe des jeux vidéo qui améliorent la vue dans certains cas ! Amélioration et stimulation de l’acuité visuelle, lutte contre l’amblyopie et la DMLA… Zoom sur ces jeux vidéo aux vertus thérapeutiques qui font du bien aux yeux !

Jouer aux jeux vidéo : la pause s’impose

jeux-vidéo-améliorent-vue-1bis

Les jeux vidéo sont vus d’un mauvais oeil depuis plusieurs années. Ceci à juste titre concernant les maux visuels qu’ils peuvent engendrer.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) s’est affiliée à PédaGoJeux : ce collectif oeuvre à une pratique sereine du jeu vidéo. Ce sont avant tout l’utilisation intensive des écrans et le manque d’éclairage qui sont responsables des troubles visuels engendrés. Vous le savez sans doute : il est conseillé de limiter le temps d’exposition aux jeux vidéo (et aux écrans), de faire des pauses, mais aussi de favoriser l’éclairage naturel !

Exemples de jeux vidéo qui améliorent la vue

Néanmoins, saviez-vous qu’il existe des jeux vidéo qui améliorent la vue ? Ceux-ci peuvent en effet avoir une action bénéfique sur l’acuité, voire corriger et améliorer certains troubles visuels. Voici quelques exemples de jeux qui font du bien aux yeux !

jeux-vidéo-améliorent-vue-2

Gym des Yeux : Exercer et Relaxer vos yeux

Il y a déjà dix ans, Nintendo avait édité pour sa console DS ce jeu vidéo thérapeutique précurseur. Son objectif était alors de faire travailler les yeux afin d’améliorer la vision : agilité oculaire, temps de réaction, vision périphérique, capacité de concentration… Tout un programme ! Une suite de niveaux progressifs permettaient de favoriser tel ou tel axe de progression. Un “âge visuel” était ensuite calculé, le but étant de rajeunir du regard, évidemment.

 

jeux-vidéo-améliorent-vue-3

Dig Rush

Edité par le géant français du jeu vidéo Ubisoft et Amblyotech, Dig Rush est un jeu vidéo thérapeutique dont le rôle est de soigner l’amblyopie ! Grâce à une méthode brevetée utilisant des lunettes stéréoscopiques, il permet d’entraîner les deux yeux du patient en même temps plutôt qu’un œil à la fois. En attente d’agrément, ce jeu sur tablette devrait pouvoir être prescrit sur ordonnance à terme par les ophtalmologistes. Le comble ? Le personnage principal est une taupe, animal réputé pour sa mauvaise vue !

 

jeux-vidéo-améliorent-vue-4

Tetris

Si le célèbre jeu de briques a déjà 34 ans et a été décliné dans des centaines de versions, il semblerait qu’il puisse encore être d’actualité, et dans le domaine de la santé ! Et pour cause, Tetris serait efficace pour lutter contre la maladie de l’œil paresseux : l’amblyopie. Une étude canadienne a en effet mis en avant que le contrôle des fameuses briques ferait travailler la plasticité cérébrale. Les deux yeux sont alors utilisés et ce de manière complémentaire, contrairement aux exercices habituels qui isolent l’œil paresseux pour le favoriser.

 

jeux-vidéo-améliorent-vue-5

Visionum

Soutenue par des acteurs publics et privés du médical, cette plateforme virtuelle d’entraînement pour rééducation orthoptique permet aux praticiens de prolonger les exercices au domicile du patient. Elle utilise notamment des jeux vidéo ludiques ! Cette plateforme permet une plus grande motivation des patients, et se veut une interface pratique et efficace entre les médecins et leurs patients.

 

jeux-vidéo-améliorent-vue-6

Les jeux vidéos d’action

Il a été prouvé à plusieurs reprises que ceux-ci améliorent significativement l’acuité visuelle ! Les jeux vidéo d’action se révèlent ainsi être de véritables exercices pour la vue, et le cerveau : ils permettent une perception accrue des détails et des contrastes, notamment grâce à la concentration visuelle engendrée.

 

jeux-vidéo-améliorent-vue-7

OdySight

En cours d’étude clinique, cette application médicale sur mobile est la création de Tilak Healthcare. Il s’agit d’un outil qui permet d’accompagner les professionnels de santé dans le suivi de l’évolution des pathologies de leur patientèle. Pour cela, Odysight propose un puzzle numérique qui s’adapte à chacun : vérification de l’acuité visuelle de près, sensibilité aux contrastes, présence de métamorphopsies… Les scores du patient sont envoyés en temps réel à son praticien ! Odysight est notamment adapté aux personnes souffrant de la DMLA.

Les écrans font indubitablement partie de notre quotidien et les jeux vidéo les accompagnent quelques soient les supports : TV, téléphones, consoles, ordinateurs… Si ceux-ci peuvent nous être préjudiciables si l’on en abuse, pourquoi ne tirerions-nous pas partie de ce temps passé devant eux ? Les jeux vidéo qui améliorent la vue pourraient alors se révéler être des outils médicaux de demain !