Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Marketing de l’Optique > Industriels de l’optique : faut-il absolument avoir une chaîne YouTube ?

Industriels de l’optique : faut-il absolument avoir une chaîne YouTube ?

chaine youtube optique

L’industrie de l’optique n’échappe pas à la déferlante YouTube. De nombreux acteurs se sont déjà saisis de ce canal pour donner un coup de boost à leur visibilité et moderniser leur image. Mais est-ce vraiment une nécessité ? Que gagnez-vous réellement à intégrer une chaîne YouTube dans votre stratégie marketing ? Quelques éléments de réponse !

 

Une source de trafic supplémentaire

chaine youtube optique

 

La vidéo en ligne connaît une croissance exponentielle. Selon une récente étude, 80 % du trafic web mondial proviendront des contenus vidéos d’ici 2019. Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube ! On comprend dès lors l’impact de cette plateforme pour toucher une large audience. YouTube est également le 2e moteur de recherche et le 3e site le plus visité après Google et Facebook. Miser sur ce canal peut donc être un excellent moyen de générer du trafic, tout en améliorant son référencement naturel.  

 

Fédérer une communauté autour de sa marque

En 2018, le nerf de la guerre est de capter l’attention d’une audience toujours plus volatile. La vidéo en ligne répond à cet objectif. Ludique, virale, elle s’intègre parfaitement dans une stratégie digitale centrée sur le secteur de l’optique. Elle est aussi vecteur de l’univers et des valeurs d’une marque. Ce point clé, la Générale d’Optique l’a bien compris en lançant sa propre chaîne YouTube, qui comptabilise plus de 2 620 000 vues. Témoignages de collaborateurs, saga publicitaire, films inspirationnels… En valorisant l’humain et en jouant sur les émotions, l’enseigne a parfaitement compris comment créer du lien avec sa communauté.

 

chaine youtube optique

 

Mais la Générale d’Optique n’est pas la seule à s’être saisie de cette tendance.  Parmi les précurseurs, on trouve aussi Optic 2000 et ses presque 2000 abonnés sur Youtube. Sur sa chaîne, l’enseigne partage ses différents spots publicitaires, mais aussi des vidéos qui traduisent son engagement en faveur du Téléthon et du Tour Auto. Une belle manière de transmettre ses valeurs à sa communauté et de s’exprimer autrement.

 

L’art et la manière d’animer une chaîne Youtube

Développer son audience, promouvoir ses offres, susciter de l’attachement autour de sa marque… En voilà de bonnes raisons de créer une chaîne YouTube lorsqu’on est industriel de l’optique ! Mais pour que cette stratégie fonctionne, n’oubliez pas de respecter quelques principes clés. Mettre en place une ligne éditoriale claire, définir une fréquence de publication, modérer les commentaires des abonnés… Sans oublier de proposer des vidéos créatives et originales, susceptibles d’être partagées. Votre e-réputation vous en remerciera !

 

chaine youtube optique

 

Vous l’aurez compris, avoir une chaîne YouTube peut être un véritable atout pour votre business. Encore faut-il adopter les bonnes pratiques pour exploiter tout le potentiel de ce canal de communication 😉