Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Innovation : de nouveaux concepts chez les opticiens !

Innovation : de nouveaux concepts chez les opticiens !

Comme nous avons pu le constater avec le SILMO, le secteur de l’optique est toujours en évolution, que ce soit via de nouveaux modèles économiques ou grâce aux avancées technologiques.

Focus sur 3 marques du secteur optique aux concepts innovants.

Evioo

Cette start-up grenobloise lancée en 2009 par Philippe Varnier, propose l’association du e-commerce aux opticiens et aux boutiques physiques, ce qui est pour eux une des clefs du futur de l’optique.

evioo-concept

Le but ? Proposer les avantages des deux mondes en faisant du « drive to store »

Sur internet, on profite du choix, de prix plus bas, de la disponibilité des modèles. L’ordonnance transmise, on choisit verres et monture puis Evioo envoie le tout à des opticiens partenaires situés à proximité du client pour qu’il puisse essayer ses nouvelles lunettes et bénéficier des conseils et réglages de l’opticien. Ici, l’opticien est un prestataire rémunéré d’Evioo.

Evioo

Ce concept fonctionne indubitablement, car Evioo affiche 80 % de taux de transformation !

Plug & See

Et si les lunettes devenaient elles aussi un accessoire de mode, que l’on puisse changer aussi souvent qu’une cravate ou un bracelet ?

plug&see
C’est l’idée de Plug & See, start-up de la région lyonnaise lancée en 2015, qui propose des lunettes aux montures et verres dissociés Made in France. Ces montures, qui se démontent et se remontent en un clin d’œil, permettent de former aisément une nouvelle paire en y glissant ses verres correcteurs.
De quoi changer de style tout en prenant soin de sa vue !

plug-and-see

Les montures sont en vente sur internet et les opticiens partenaires. 🙂

Jimmy Fairly

Petite révolution économique dans l’optique selon Jimmy Fairly… Son concept innovant : une monture + des verres correcteurs = 99€ ! Cette base tarifaire peut bien sûr augmenter via des traitements de verre spécifiques mais l’idée de base est de fabriquer une paire à moins de 100€, afin de proposer un produit commercialement plus accessible… Dessinées en France, fabriquées en Italie, l’enseigne propose une cinquantaine de modèles dans ses propres magasins.

jimmy_fairly_shop

Et c’est aussi grâce à cette envie d’accessibilité que la marque applique le désormais célèbre concept du « Buy one – Give one » : chaque paire achetée en fait offrir une à des personnes dans le besoin, via des associations spécialisées !

fairly_buy_one_give_one

Alors, parmi ces nouveaux concepts chez les opticiens, vers lequel ira votre préférence ? Aimeriez-vous intégrer certaines de ces idées ou de ces produits dans votre offre actuelle ?