Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Innovation : une production eco-friendly

Innovation : une production eco-friendly

Alimentation bio, commerce équitable ou production “made in France” : la consommation eco-friendly séduit de plus en plus les français, et l’innovation optique n’est pas en reste.

Lunettes en bois, en plastique recyclé ou encore en algues, production à la main, la filière continue à s’adapter pour le bien-être de la planète, et le plus grand plaisir des éco-consommateurs !

Des matériaux éco-responsables pour une production eco-friendly

production-eco-friendly-2

Grande tendance du moment : l’utilisation de matériaux différents, moins chimiques et moins transformés, pour les montures de lunettes principalement, mais aussi les étuis, les chamoisines…

Les lunettes en bois ou en bambou, bio notamment, sont les stars de ce marché. Au delà de l’aspect esthétique, le bois a de nombreuses qualités : agréable à porter, chaleureux, résistant et léger. Les montures sont souvent fabriquées de manière artisanale, travaillées à la main, pour une finition unique. Quant au bambou, encore plus léger, c’est une ressource renouvelable qui repousse tous les 5 à 7 ans, permettant de nombreuses récoltes.

Autre acteur émergent du marché, le plastique biodégradable ou bio-plastique : non toxique et fabriqué à partir de la biomasse, matière végétale permettant de se substituer au pétrole. Il se décompose rapidement et peut ainsi être recyclé en utilisant moins d’énergie : il est parfaitement adapté à une production eco-friendly.

Au delà de ces matériaux déjà bien implantés, d’autres, plus originaux, voient le jour. Nous vous parlions ainsi il y a quelques mois de Naoned, qui produit des montures à partir d’algues, une idée originale et écologique. On retrouve aussi les montures Dick Moby en acétate biodégradable, les lunettes de la marque Rezin en bois et pierre ou encore Shwood et ses lunettes aux montures en bois issu de plantations officielles, pour lutter contre la déforestation.

production-eco-friendly-3

Des procédés de fabrication et de récupération eco-friendly

Parallèlement, les fabricants développent de plus en plus leurs procédés de fabrications. Dans une démarche de développement durable, local et respectueux de l’environnement, l’objectif est de réduire l’empreinte carbone des produits. 

La fabrication manuelle permet de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre liés à la production industrielle et aux transports inhérents. Aussi, le choix de sources d’approvisionnement locales et issues de la récupération se développe. Parmi les plus originaux, on notera par exemple la marque Strange Froots qui fabrique ses lunettes à partir de lattes de lits en bois d’hêtre récupérées sur des lits jetés aux encombrants ; ou encore 7plis, marque de lunettes en bois de skate recyclé ; ou Iwood, des lunettes en bois issu de chutes de boiseries utilisées pour l’habillage de jets de luxe.

production-eco-friendly-4

La récupération eco-friendly, cela passe également par la sensibilisation de la clientèle au recyclage des lunettes. En proposant une filière de valorisation, l’opticien contribue lui aussi à cette boucle écologique.
Aussi, n’oublions pas que si les lunettes et leurs verres ne sont pas toujours recyclables écologiquement, elles peuvent être réutilisées à des fins humanitaires notamment, et devenir ainsi responsables.

Il y a fort à parier que cette liste d’innovations ne fera que s’allonger dans les mois et années à venir, tant la tendance semble s’ancrer chez les consommateurs et chez les fabricants !