Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Revues de presse > www.france-optique.com, « L’EDI pour le monde de l’optique : le pari gagnant »

www.france-optique.com, « L’EDI pour le monde de l’optique : le pari gagnant »

L'OL [MAG], « L'EDI pour le monde de l'optique : le pari gagnant »Article paru sur www.france-optique.com le 30 Septembre 2015. Pour le visualiser en ligne, rendez-vous directement sur le site de France Optique en cliquant ici.

Le GEIE Eyes-Road est leader des échanges et des transactions dématérialisés sur le marché de l’optique via sa plateforme EDI.

Toujours en évolution, l’éventail de ses offres touche dorénavant l’intégralité des acteurs de l’optique, des industriels aux distributeurs en passant par les opticiens.

La communauté des utilisateurs des échanges de données informatisés s’élargit puisqu’elle englobe désormais les magasins d’optique. L’Offre “Autonomie” est accessible à tous les opticiens via leur logiciel de gestion. Ils peuvent télécharger les catalogues normés des fournisseurs et télétransmettre leurs commandes de produits en toute sécurité et en toute indépendance.

La plateforme Eyes-Road les informe également en temps réel de la mise en ligne de nouveaux catalogues ; une information qui permet à ces professionnels un appréciable gain de temps et de productivité. Pour satisfaire aux besoins des industriels, le GEIE Eyes-Road conçoit et développe des propositions adaptées.

L’Offre “Adhérents” contient l’ensemble des prestations disponibles sur la plateforme. Elle est proposée aux membres du GEIE Eyes-Road : multiplicité des messages, format d’échanges unique, traitement rapide et fiable, mise à jour automatique des catalogues et diffusion de l’information vers les points de vente.

L’Offre “Liberté” autorise la traduction/diffusion de 4 catalogues annuels. Elle permet la réception de commandes électroniques ou d’informations de vente (jusque 600/an) via un format simple et compréhensible. Elle est entièrement gratuite.

L’Offre “Liberté +”, nouvellement créée, elle est l’extension naturelle de l’Offre “Liberté”. Elle prolonge la prestation des traductions/diffusions de catalogues produits et la réception de commandes, sans limite de nombre, moyennant des conditions tarifaires à l’acte adaptées. Les formations thématiques et de perfectionnement en ligne se poursuivent sous forme de “webinaires”. Gratuites, elles s’intéressent à l’outil de traduction, le stockage et la distribution des catalogues électroniques à destination de tous les utilisateurs (centrales d’achats/enseignes, éditeurs de logiciels, industriels et opticiens). Les prochaines sessions sont programmées pour le 4ème trimestre 2015 ayant pour thème : la gestion du multi-format des catalogues électroniques, les campagnes d’envois de catalogues et l’optimisation de la gestion des contacts.

Le GEIE Eyes-Road partage son actualité auprès de l’ensemble de la profession et au travers des réseaux sociaux ainsi que par l’envoi de lettres d’information régulières “Echanges d’Idées” et “Echanges d’Optiques”. La mise en ligne d’un blog vient renforcer la communication interactive sur le site www.eyes-road.com avec la Community Manager du GEIE au rythme de deux articles de fond mensuels traitant du marketing de l’optique, du métier d’opticien, de l’optique High Tech et d’une actualité du monde de l’optique ainsi que d’Eyes-Road.

Le GEIE rassemble 88 membres (+ 11% cette année) répartis en 7 distributeurs, 22 éditeurs de logiciels, 9 laboratoires de contactologie, 25 lunetiers, 21 verriers, 4 VPcistes. Le chiffre d’affaires a progressé de 3 %. Malgré un marché morose, plus de 7,5 millions de transactions de commandes ont transité via la plateforme depuis les 12 derniers mois. Le nombre de catalogues électroniques proposé en EDI est de 420 pour un panel de plus d’une centaine d’industriels avec une progression de 65 % vs 2014. Les opticiens connectés à la plateforme sont maintenant plus de 9400, en augmentation de 6 % par rapport à 2014.