Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Lunetiers : comment soigner votre expérience d’achat ?

Lunetiers : comment soigner votre expérience d’achat ?

Pour un lunetier, il peut être judicieux de miser sur l’expérience d’achat pour séduire les opticiens et attirer les consommateurs.  On vous détaille quelques mécaniques. 

Faire en sorte que le consommateur passe un bon moment en boutique et vive une véritable expérience d’achat dont il se souviendra, c’est déjà l’objectif d’une partie des opticiens. Et ceux-ci n’hésitent pas à utiliser les outils digitaux en leur possession : tablettes tactiles, miroir à réalité augmentée, faisant de leur boutique un véritable magasin connecté. Mais que faire lorsque l’on est un industriel, qui ne dispose pas de boutique physique ?

Pourquoi miser sur l’expérience d’achat ?

expérience d'achat

Il est possible de proposer aux consommateurs, en passant par ses clients opticiens, des offres intéressantes en terme d’expérience d’achat. Mais plutôt que de pimenter le parcours d’achat en boutique, il s’agit ici de proposer des services supplémentaires, voire des cadeaux. Les français sont en effet de plus en plus exigeants à ce niveau-là. Ils sont même 56% à déclarer ne pas acheter chez un vendeur après une expérience d’achat insatisfaisante.

Vous avez donc tout intérêt à innover et à réfléchir à des solutions attractives. Objectif : inciter les consommateurs à vous choisir pour leur monture et/ou leurs verres, mais aussi séduire les opticiens, qui auront davantage tendance à proposer vos produits en boutique.

Les cadeaux : quels avantages ?

expérience d'achat

Certains lunetiers, comme Opal, ont choisi de miser sur les cadeaux pour attirer les clients. Et plus particulièrement les clients jeunes, puisque pour chaque commande d’une paire de lunettes enfant, un cadeau de la marque est systématiquement offert. Un très bon moyen de séduire les parents par la même occasion et pourquoi pas, de les inciter à revenir pour leurs prochains achats de lunette, notamment s’ils ont plusieurs enfants !

Le recyclage : une bonne idée ?

expérience d'achat

Autre technique qui peut s’avérer très payante : reprendre les anciens verres correcteurs des consommateurs, pour tout achat de la marque. C’est l’offre de reprise que propose en ce moment Essilor, chez les opticiens qui font partie de son label « Opticiens engagés ». Dans le détail, la marque reverse 50€ TTC au client pour tout achat de verres correcteurs Varilux et va jusqu’à 100€, lorsqu’il s’agit de verres progressifs de la même marque. La technique est bien rodée, car elle permet à la fois de toucher les consommateurs engagés écologiquement, mais aussi de promouvoir son label récent de partenaires opticiens. A noter que l’offre est valable jusqu’au 30 juin 2017.

Alors, envie de soigner davantage votre expérience d’achat ? 😉