Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Lunettes 3D : comment conseiller vos clients ?

Lunettes 3D : comment conseiller vos clients ?

Ces dernières années, la technologie 3D s’est étendue à de nombreuses utilisations : télévision, cinéma, ordinateur ou même vidéoprojecteur. Des écrans qui nécessitent la plupart du temps le port de lunettes 3D. Mais choisir le modèle qui colle à leur utilisation et au modèle de leur écran peut être compliqué pour vos clients. On vous en dit plus pour vous aider à les conseiller !

Comment ça marche ?

Dans la vie, nous voyons naturellement en relief. Pourtant, l’oeil gauche et l’oeil droit voient deux images différentes en même temps, puisqu’ils ne sont pas situés au même endroit sur le visage. C’est le cerveau qui synchronise ces deux images pour n’en faire qu’une, donnant une impression de relief.

Lorsque l’on regarde un écran, le phénomène est différent et l’impression de relief se perd. Pour le retrouver, il existe deux types de technologies 3D dites « nouvelle génération ». Elles reproduisent de façon différente l’action simultanée des deux yeux, afin de tromper le cerveau. Le relief est restitué et l’impression de plonger dans l’image est impressionnante.

lunettes 3D conseils

Les lunettes 3D actives

La 3D active consiste à envoyer simultanément deux images différentes à intervalle très réduit – seulement quelques millisecondes. Les lunettes vont au même moment cacher le côté droit et le côté gauche l’un après l’autre, pour donner l’impression au cerveau que chaque oeil voit une image différente. C’est lui qui va ensuite recréer la sensation d’image 3D.

L’avantage majeur de la 3D active est de pouvoir gérer le Full HD et d’être pour l’instant privilégiée par les plus grandes marques de télévision comme Philips, Sony, ou Samsung. L’éventail de choix de vos clients sera donc plus étendu s’ils se dirigent vers des lunettes 3D actives. Cependant, leur prix est parfois encore élevé (15 à 80€ la paire). Elles peuvent également être fatigantes pour les yeux , plus lourdes et peu pratiques pour les personnes qui portent déjà des lunettes de vue. D’autant qu’elles doivent être rechargées régulièrement.

lunettes 3D conseils

Les lunettes 3D passives

La 3D passive consiste à diviser l’image en deux par fines bandes. Polarisées, ces lunettes font automatiquement le tri pour les deux yeux. Chacun reçoit donc une image distincte de l’autre.

Leur principal atout est d’être plus économiques (moins de 50€ le pack de 5 en général) que les lunettes 3D actives. De plus, elles n’ont pas à être rechargées et sont plus légères, un avantage non négligeable pour les porteurs de lunettes de vue. Quelques inconvénients cependant : elles ne gèrent pas le Full HD et le choix de marques est pour l’instant encore limité. On trouve notamment beaucoup de modèles chez LG, pionnier de la 3D passive.

lunettes 3D conseils

Alors, armés pour conseiller vos clients dans leur achat de lunettes 3D ? 😉