Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Lunettes à mémoire de forme : faut-il investir ?

Lunettes à mémoire de forme : faut-il investir ?

Pouvoir s’asseoir sur ses lunettes ou les écraser avec un marteau, cela semble irréel. Et pourtant, ça existe depuis plus de 30 ans ! Les lunettes à mémoire de forme sont sur le marché depuis la fin des années 80, mais peu de français en sont équipés. Alors, serait-il le moment d’investir dans cette technologie ? On passe en revue son fonctionnement et ses avantages, pour vous aider à trancher. 

La mémoire de forme : comment ça marche ?

Les lunettes à mémoire de forme sont fabriquées à partir d’un alliage métallique. La plupart du temps, du titane et du nickel. Leur particularité ? Elles reprennent toujours leur forme originale, même si elles se tordent. Et cela concerne à la fois le pont et les branches.

lunettes à mémoire de forme

Cette technologie a été découverte pour la première fois dans les années 60 par la marine américaine, qui utilisait un alliage métallique de ce type pour ses boucliers thermiques antimissiles. Elle est employée en optique depuis la fin des années 80, date à laquelle le lunetier Marchon a acheté le brevet de ce matériau pour créer les lunettes Flexon. Depuis cette époque, la marque commercialise toujours ce produit.

Démonstration en vidéo sur la chaîne Youtube de Flexon :

Quels sont les avantages de ces lunettes ?

Après Flexon, de nombreux industriels de l’optique ont senti le filon et ont à leur tour créé leur paire de lunettes à mémoire de forme. Il faut dire que cette technologie comporte de nombreux avantages. Déjà, elle permet de créer des montures très solides. On peut s’asseoir dessus, les écraser avec un marteau, les tordre dans tous les sens, bref, les aléas du quotidien ne peuvent ni casser, ni les abimer. Autre avantage : elles sont souvent bien plus légères que les lunettes en métal classique. En terme de design et de style, les possibilités sont très larges et il y a des centaines de formes et de couleur. D’autant qu’elles existent aujourd’hui également en version solaire. Il est donc possible d’adopter les lunettes à mémoire de forme tout en restant tendance !

Où les trouver ?

Hormis Marchon, il existe d’autres lunetiers spécialisés dans cette technologie. Certains ont adopté le tout titane, d’autres utilisent des alliages du métal avec de l’acétate ou du nickel. On peut notamment citer Titanflex, une marque d’Eschenbach Eyewear, qui propose de nombreux designs modernes et originaux. Certains modèles collent même de très près aux tendances du moment : écailles, doré, formes rondes ou papillons…

lunettes à mémoire de forme

Il existe aussi des entreprises 100% françaises qui ont adopté la mémoire de forme. C’est le cas de Solveig optique, par exemple. L’entreprise est située dans les Vosges et propose des lunettes flexibles et légères, en titane et acétate.

lunettes à mémoire de forme

D’autres marques ont également inclus des modèles en titane flexible dans leur gamme, comme les pure player Polette et ConfortVisuel.

Les lunettes à mémoire de forme peuvent cependant rebuter certains utilisateurs, en raison de leur design, parfois trop classique. A vous de voir maintenant si vous souhaitez investir dans cette technologie ! 😉