Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités Optiques > Lunettes de sécurité : faut-il investir ?

Lunettes de sécurité : faut-il investir ?

On en parle peu et pourtant, des milliers de professionnels français portent quotidiennement des lunettes de sécurité. Opticiens : avez-vous déjà envisagé d’investir ? On vous donne quatre bonnes raisons de vous y mettre ! 

 

À quoi servent les lunettes de sécurité ?

Les lunettes de sécurité sont un équipement de protection individuelle. Concrètement, il s’agit de lunettes, souvent très enveloppantes, conçues pour protéger les yeux de leurs porteurs des risques environnants (impacts, projections, etc). Dans certains corps de métier, comme le bâtiment, la chimie, ou l’industrie, les employés sont obligés d’en porter et elles sont même prises en charge par leur entreprise. Certains industriels comptent également, dans cette cible, les professionnels qui travaillent devant un écran et qui subissent quotidiennement les effets néfastes de la lumière bleue sur leurs yeux.

lunettes de securite

Parmi les producteurs de lunettes de protection, on trouve les spécialistes Bollé Safety, Seton, ou Vision Protect, qui proposent des montures avec des verres adaptés à la vue de leur porteur. Mais on peut aussi trouver des lunettes de sécurité dans certaines enseignes de bricolage comme Leroy Merlin et Castorama. Dans ce cas-là, il s’agit plutôt d’un équipement d’appoint, pour bricoler chez soi.

 

Opticiens : 4 bonnes raisons d’investir ce marché

Et si les lunettes de sécurité pouvaient constituer un nouveau relai de croissance pour votre point de vente ? Pour vous aider à trancher, on vous donne quatre bonnes raisons de vous y mettre :

lunettes de securite

  • Toucher une cible très large : les domaines professionnels qui nécessitent de porter des lunettes de sécurité sont très nombreux, d’autant que les patrons sont obligés d’équiper leurs employés. De plus, les travailleurs qui les portent, vieillissent. Les lunettes de protection vont donc devoir corriger, pendant plus longtemps, de plus en plus de troubles visuels, notamment la presbytie.

 

  • Étendre votre réseau de partenaires : les enseignes qui produisent des lunettes de sécurité travaillent de plus en plus souvent en collaboration avec des opticiens. C’est le cas notamment de Bollé Satefy, qui s’appuie sur un réseau de 2 500 partenaires dans toute la France (Atol, Krys, Lissac, etc).

 

  • Consolider votre image de professionnel de la santé : les porteurs auront tendance à vous faire davantage confiance, s’ils savent que vous avez investi ce secteur, hautement réglementé.

 

  • Gagner du trafic dans votre magasin : les professionnels qui décident de s’équiper doivent obligatoirement passer en boutique pour récupérer leurs lunettes. L’occasion donc, de réaliser quelques ventes additionnelles, notamment sur des lentilles ou des solaires !

 

Si vous décidez d’amorcer un partenariat avec un producteur de lunettes de protection, sachez que vous ne pourrez pas toucher aux verres, en raison des normes de sécurité très strictes qui leur sont imposées. Vous n’aurez donc que l’ajustement final à effectuer sur le visage du porteur.