Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > MOF Lunetier, un concours d’excellence

MOF Lunetier, un concours d’excellence

Comme dans toute disciplines, les lunetiers ont aussi leurs MOF (Meilleurs Ouvriers de France)… Focus sur cette formation et ce concours ultra professionnel !

 

 

 

 

Le titre de MOF Lunetier

Association-MOF-Lunetiers

L’Association MOF Lunetiers

Ce titre s’obtient suite à un concours, marquant à la fois un accomplissement personnel et une reconnaissance des pairs. C’est évidemment un plus commercial à faire valoir, un gage de qualité et de maîtrise de la discipline.

Suite au succès du premier concours lors de l’édition 2008 du SILMO, l’association de MOF Lunetiers fut créée, afin de représenter officiellement la discipline, en France mais aussi à l’international. Elle fut fondée par les 14 MOF Lunetiers présent lors de ce premier salon. Tous les ans, elle y est représentée, ce fut encore le cas sur l’édition du SILMO 2015.

Formation au concours de MOF Lunetier

L’idée : faire également la promotion du concours national de MOF Lunetier et faire connaître, puis accompagner les lauréats et futurs lauréats.

C’est pour faire suite à cette démarche que six formateurs, MOF Lunetiers eux aussi, ont décidé d’ouvrir une école ! Depuis 2011 existe donc l’École des MOF Lunetiers à Morez, qui permet à tout professionnel de l’optique de se perfectionner dans la fabrication artisanale et la personnalisation de montures.

Les formations sont composées de 3 stages obligatoires, encadrées par des formateurs MOF lunetiers qui accueillent jusqu’à 4 stagiaires par formateur. Une démarche qualitative pour permettre donner à tous les meilleurs chances et viser l’excellence de ce concours de MOF Lunetier.

Hervé Barbarin, Lauréat 2000, par Julien Billy

Hervé Barbarin, Lauréat 2000, par Julien Billy

 

Les épreuves du concours MOF Lunetier

Lors du 25ème concours en 2015, les candidats ont fait face à 4 épreuves :

  • une production imposée, au cahier des charges très contraignant
  • une production libre
  • un support de communication qui explique leur démarche et leur travail sur les productions effectuées
  • une production en loge, 3h pour illustrer son savoir-faire.

Les MOF lunetiers titrés en 2015 sont Valérie Prillard, prototypiste, Pascal Lacotte, designer et Oscar Esteves, designer.

Ils ont même eu l’honneur d’être reçus par le Président François Hollande le 6 juillet dernier…Bravo à eux !

Lauréats-MOF-Lunetiers

Un lauréat du MOF Lunetiers à l’Elysée