Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Marketing de l’Optique > Opticiens : passez au magasin digital !

Opticiens : passez au magasin digital !

Le monde de l’optique et plus précisément celui de la vente en magasin n’échappe pas à la règle en matière d’évolution technologique… Connaissez-vous le terme de magasin phygital ? A la jonction du commerce physique et du monde digital, le “phygital commerce” consiste à intégrer efficacement des solutions digitales dans les magasins d’optiques pour développer autrement la performance commerciale… Quelques exemples de solutions qui s’intègrent parfaitement chez l’opticien connecté !

La borne Social Shopping de Luz

Comment rendre visible la qualité du service client hors des frontières de son propre magasin ? Luz a testé la borne Social Shopping pour opticiens indépendants et mise sur l’aspect ludique de l’outil. Alors, que propose cette borne 100% connectée ? Aujourd’hui, près de 89% des Français estiment être influencés par leur entourage avant de passer à l’acte d’achat d’un produit, quel qu’il soit. La borne permet aux clients en visite dans le magasin de se prendre en photo avec diverses montures lors de l’essayage d’une paire de lunettes, et de la diffuser par email et sur les réseaux sociaux… et ça marche ! Les proches des clients cliquent sur les photos et permettent de viraliser l’offre de l’opticien sur le web… Ingénieux !

Découvrez le concept en vidéo :

L’essayage virtuel Fitting Box

Démocratiser l’usage de la tablette en magasin peut se faire tout au long du processus de vente chez l’opticien, mais certains ont choisi de garder la relation client privilégiée hors technologie… et de l’utiliser uniquement pour faire patienter le client ! Owiz de FittingBox permet par exemple aux clients qui attendent leur tour, d’essayer des montures de manière ludique tout en découvrant des astuces orientées “visagisme” : ils appréhendent avant même de rencontrer un vendeur les formes et les couleurs qui leurs correspondent… Les plus jeunes clients avouent être séduits par le côté attrayant et interactif de la tablette et la vente se conclut plus rapidement que dans les autres cas. Pourquoi s’en priver ?

La démo, c’est par ici ! Pensez à activer votre webcam pour tester l’outil 🙂

Owiz Fitting Box

La prise de mesure sur tablette : la Smart Mirror Mobile App

Après les bornes et les colonnes, les tablettes sont aussi un élément ludique de dynamisation de magasin. Mais cette fois le principal utilisateur de l’outil, c’est l’opticien, au service de sa vente client : prise de mesures, simulations en réalité augmentée interactive des verres et traitements, choix des montures… Les atouts d’une telle solution sont simples pour le vendeur et pour le client : rapidité et convivialité d’utilisation en premiers lieux. La fiabilité des mesures est appréciée par la profession, bref, se faciliter le quotidien et montrer à sa clientèle toute la modernité de son service passe désormais par ce genre de dispositifs en magasin…

smartmirrormobileapp