Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Optique à domicile : zoom sur 3 concepts innovants

Optique à domicile : zoom sur 3 concepts innovants

Le métier d’opticien évolue perpétuellement au gré du marché de l’optique ! Venue bousculer il y a quelques années la traditionnelle boutique physique, “l’optique à domicile” est l’une de ces révolutions qui dynamise le secteur. Elle permet de s’adapter plus encore aux besoins de consommateurs exigeants : sur le lieu de vie ou encore au domicile, c’est l’opticien qui se déplace chez le client, et non plus l’inverse. Zoom sur 3 concepts innovants de l’optique à domicile !

Vendre des lunettes autour d’un apéro !

Associer lunettes et apéro ? Et pourquoi pas ! Surfant sur la tendance actuelle de l’ optique à domicile, des opticiens ont développé un concept façon “after work lunettes” : L’Apéro’ptik ! Le principe est simple : la personne qui a besoin de lunettes organise un RDV à son domicile en soirée, invitant 3 à 5 amis porteurs de lunettes pour un moment convivial. La personne qui reçoit prépare quelques hors-d’oeuvres, de quoi boire un verre, et l’opticien anime le reste de la soirée. Au programme :  du visagisme, du colorisme et des essais lunettes, évidemment !

Lunettes à domicile ? Oui, mais aussi en entreprise ou en vacances !

Être opticien à domicile, c’est aller au domicile des clients, mais pas seulement ! Les Opticiens Mobiles, par exemple, déclinent le concept de l’optique aux entreprises, et même aux lieux de villégiature ! Le client prend directement rendez-vous en ligne sur le site des Opticiens Mobiles, en indiquant son adresse du moment, celle de son entreprise, sa maison de vacances… Une opportunité de vendre des lunettes en continu tout au long de l’année et en accompagnant le client dans tous les moments de sa vie.

Visites d’optique en EHPAD

La “silver economy” est l’un des marchés le plus porteur du monde de l’optique ! Alors pourquoi ne pas aller également à la rencontre des personnes âgées vivant en maison de retraite ou en EHPAD ? L’entreprise MobilOpticien, notamment, propose des visites qui offrent à la fois les services d’un optométriste et d’un opticien. Centrées sur la prévention et l’accompagnement de la santé visuelle dans les établissements concernés, il s’agit de bilans visuels des résidents, de l’ajustage des montures, des petites réparations… soit tous les services optiques en EHPAD !

Le concept de l’ optique à domicile est une évolution majeure du métier d’opticien qui connaît une forte expansion ces derniers temps. Il est fort à parier que d’autres concepts innovants iront dans ce sens et viendront plus encore étayer cette pratique.