Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Optique made in France : les différents marquages

Optique made in France : les différents marquages

Made in France, fabriqué en France, Origine France garantie… Pour un opticien désireux de prendre le virage de la fabrication française, il peut être difficile de faire la distinction entre tous ces marquages. On vous aide à faire le tri !

 

Optique made in France : pourquoi le préciser ?

Selon une enquête sur les opticiens et le made in France réalisée par L’OL mag, seuls 40% des opticiens se disent informés de la signification précise de tous les marquages d’origine. Pourtant, d’après les sondages, l’optique made in France est une véritable tendance.

Pour une grande partie des français, c’est même un critère de choix important dans l’achat de leurs lunettes. En plus d’être un indicateur de qualité, pour la plupart d’entre eux, c’est aussi un acte citoyen. Ils ont le sentiment de soutenir de petites entreprises locales (notamment jurassiennes) et par la même occasion, d’aider à des créations d’emplois. Cela explique aussi qu’ils soient prêts à payer un peu plus cher pour acheter des lunettes fabriquées en France. On comprend donc pourquoi les opticiens privilégient de plus en plus les montures qui indiquent clairement leur origine française.

lunettes made in france

Graphique issu de l’enquête de l’OL mag sur les opticiens et le made in France

 

Le marquage « Made in France »

 

Lunettes made in France

 

Ce marquage est apposé sous la seule responsabilité du fabricant ou de l’importateur. Il indique que la dernière transformation du produit a eu lieu en France, ou que 45% de sa valeur ajoutée a été réalisée en France. Cela ne veut donc pas dire que tout le produit a été fabriqué ici, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Une monture fabriquée en Asie mais qui serait colorée ou assemblée en France, pourrait, par exemple, prétendre à ce marquage.

A noter qu’il est également possible d’apposer le marquage « fabriqué en France », qui a la même signification.

Le label Origine France garantie

 

lunettes made in france

 

Ce label est beaucoup plus exigeant que le précédent. Contrairement au marquage « made in France », il est décerné par un organisme indépendant : le bureau Veritas Certification, qui vérifie régulièrement sa validité sur chaque produit. Pour pouvoir afficher « Origine France garantie », les lunettes doivent avoir été réalisées « essentiellement » en France. Ce qui englobe l’assemblage, la coloration et les finitions. La moitié de leur prix de revient unitaire doit aussi être acquis en France.

De nombreuses marques utilisent déjà ce label. On peut notamment citer Vuillet-Vega, et Karavan. Il peut également être apposé sur des verres, comme c’est le cas pour certaines collections des industriels Essilor et Krys Group.

Quelques fabricants ont fait le choix d’aller encore plus loin et d’apposer un marquage « Made in Jura » sur certaines de leurs montures, comme Optic 2000 ou les Opticiens mutualistes ! Et vous ?