Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Marketing de l’Optique > Startups de l’optique : en quête d’un eldorado ?

Startups de l’optique : en quête d’un eldorado ?

Avec plus d’un français sur trois portant des lunettes, le marché de l’optique est un mastodonte qui n’a pas échappé aux créateurs de startups, bien décidés à se partager ce marché et à le révolutionner avec de nouveaux concepts ! De nombreux entrepreneurs se lancent ainsi dans l’aventure, faisant évoluer le marché de l’optique, pour l’adapter aux habitudes et besoins de ses consommateurs avec des produits et des services innovants. Parmi les nombreux chercheurs d’or de cet eldorado, focus sur 3 modèles économiques venus disrupter l’optique-lunetterie.

Izipizi : des lunettes sans correction avant tout

 

izipizi-startups-optique

Sur un marché où les lunettes sont devenues de véritables accessoires de mode, certaines startups de l’optique partent du principe que n’importe qui devrait pouvoir en porter sans ordonnance, du moins pour des corrections minimes… C’est le cas de Izipizi, anciennement See Concept, qui a choisi d’axer son offre sur le confort de lecture, la protection contre la lumière bleue, les lunettes pour les sports nautiques ou les solaires (entre autres). Une belle façon de toucher les geeks, les seniors et les enfants, n’est-ce pas ? Au départ vendues en libre service dans les bureaux de poste et les banques, la startup prend un virage et attaque aujourd’hui le marché du particulier avec son e-commerce. Elle travaille même main dans la main avec les opticiens, qui distribuent désormais ses paires !

RdvOphtalmo.com : l’ophtalmologiste… sans l’attente !

 

rdvophtalmo_startups_optique

Tous vos clients vous le diront : un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, c’est plusieurs mois d’attente, et c’est décourageant… La start-up rdvophtalmo.com a donc décidé de surfer sur ce constat et de proposer une solution maline aux plus impatients ! En quelques clics, les ophtalmologistes qui libèrent des créneaux de rendez-vous laissent l’accès la réservation sur leur planning en ligne. Astuce : si vous pouvez choisir la date et laisser le site vous trouver un rendez-vous, vous pouvez aussi trier les propositions par prix, afin d’éviter tout dépassement d’honoraire ! Pratique pour aider un client pressé à trouver un ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic ou un renouvellement d’ordonnance…

Les Opticiens Mobiles : acheter des lunettes sans se déplacer

 startups-optique-4

Particulièrement adaptée au marché des seniors dont nous vous parlions il y a quelques temps, la startup Les Opticiens Mobiles propose de se déplacer gratuitement à domicile. Le client prend un rendez-vous, l’opticien se déplace au lieu de son choix, puis après le choix des lunettes et l’acceptation du devis, l’usine fabrique les lunettes et les livre. Pour la startup créée en 2014 par un ancien d’Essilor, l’offre permet à ses clients un gain de temps et d’énergie, pour un service équivalent à des tarifs contenus.

Ces nouveaux modèles économiques révolutionnent petit à petit le marché de l’optique, pour son plus grand bien. Mais ces startups, s’ajoutant à plus de 12000 opticiens en exercice, contribuent-elles à une concentration déjà exacerbée du secteur, frôlant ainsi la saturation ? Le temps et les consommateurs seuls pourront juger de la pertinence et de la pérennité de celles-ci !