Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Métier d’Opticien > Lentilles de contact : comment conseiller vos clients ?

Lentilles de contact : comment conseiller vos clients ?

lentilles de contact

Moins encombrantes que les lunettes, les lentilles de contact font de plus en plus d’adeptes chez les clients ! Seulement, tous n’ont pas les mêmes connaissances en contactologie et beaucoup d’entre eux peuvent se sentir perdus au moment d’effectuer leur choix. On vous donne quelques conseils pour les aiguiller.

 

Contactologie : de nombreux avantages

Si le nombre de porteurs de lentilles de contact augmente, c’est parce que celles-ci offrent des avantages en termes de correction visuelle et de style de vie. L’atout majeur de ces dispositifs : un champ de vision plus large par rapport aux verres de lunettes classiques, permettant une vision périphérique claire et précise. Leur caractère invisible permet aussi aux clients qui le souhaitent de passer sous silence leurs problèmes de vue et, plus globalement, de se sentir mieux (le port de lunettes n’étant pas au goût de tous).

 

lentilles de contact

 

Autre avantage de la contactologie : elle s’adapte particulièrement aux clients les plus sportifs. En cas d’activité régulière ou intensive, qu’ils se rassurent : leurs lentilles ne les lâcheront pas ! Colorées, elles offrent par ailleurs aux clients coquets la possibilité de changer de regard en quelques minutes… 

De nombreux professionnels de l’optique ont bien compris ces avantages et proposent déjà des lentilles de contact dans leur catalogue. C’est le cas, par exemple, d’Optical Center, de Krys et d’Optic 2000, qui a également investi le secteur des lentilles de couleur.

 

À chaque client son type de lentilles de contact

 

lentilles de contact

 

Il existe différents types de lentilles de contact :

  • Les lentilles rigides, qui se caractérisent par leur grande perméabilité à l’oxygène et ont une durée de vie moyenne de deux ans.
  • Les lentilles souples, qui se caractérisent par leur teneur importante en eau et demandent un renouvellement plus fréquent (certaines sont même à usage journalier et unique).

Le choix du type de lentilles dépend donc du défaut visuel, des préférences et, encore une fois, du style de vie du client. Dans tous les cas, elles devront avoir été prescrites sur ordonnance par un ophtalmologiste.

 

L’importance de l’entretien

Les lentilles de contact nécessitent un entretien rigoureux ! Lavage des mains avant chaque manipulation, utilisation exclusive du produit d’entretien prescrit, nettoyage tous les soirs, respect strict de la durée d’utilisation… Autant de conseils pratiques que vous pourrez délivrer à vos clients.

 

lentilles de contact

 

La contactologie permet aujourd’hui de corriger la majeure partie des défauts visuels et offre une alternative intéressante au port de verres de lunettes classiques. Parlez-en à vos clients !