Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Marketing de l’Optique > Les enjeux du merchandising dans les magasins d’optique

Les enjeux du merchandising dans les magasins d’optique

Le merchandising est présent aujourd’hui dans tous les secteurs à forte compétitivité et donc également dans les magasins d’optique…

Le merchandising dans les magasins d’optique, c’est la mise en place d’une scénographie particulière du point de vente qui permet une amélioration des performances. L’idée ici est de prendre en compte le comportement des clients afin d’optimiser le fonctionnement de la boutique.
On distingue 7 clefs pour le merchandising dans les magasins d’optique :

  • la vitrine, qui doit illustrer l’image et l’identité du magasin et inciter les gens à rentrer.
  • l’agencement, pratique pour l’opticien et pour le client, qui doit passer devant tous les produits.
  • l’éclairage, pour l’ambiance et la mise en valeur des produits.
  • l’offre : la segmentation mise en place doit être visible rapidement.
  • le mobilier.
  • la communication, sur des écrans animés par exemple, qui ont plus d’impact que la PLV carton.
  • l’animation.

linéaire_optique

Le merchandising dans les magasins d’optique préconise de créer de l’aspérité dans les panneaux muraux d’exposition, afin que l’œil s’arrête sur certains modèles ainsi mis en avant.
Le saviez-vous ? Sur cette même idée, il faut créer des descentes dans les linéaires, avec des ruptures tous les 60 à 80cm et il est recommandé de placer les produits les plus importants à une hauteur entre 90cm et 1m50 !

Pour ajouter un peu de bien être dans cet univers médicalisé, l’installation d’un coin d’attente confort ou pour enfants est souvent une bonne idée… Voici le coin ludique installé dans la boutique Iris Optique :

iris_optique

Enfin, le recours au merchandising sensoriel se répand de plus en plus, notamment le merchandising olfactif. L’odeur émanant de l’atelier est souvent perçue comme négative et entache inconsciemment toute l’expérience client. Diffuser une odeur couvrante et universelle (thé, agrume) renverserait cette tendance et améliorerait le retour client…
Des études montrent qu’une bonne odeur permet au cerveau d’enregistrer plus d’informations sur ce qui l’entoure… ce qui permet un meilleur impact à la PLV !

merchandising_olfactif

Dans cette boutique par exemple, au design inspiré des espaces loft new-yorkais et avec une mascotte « Caribou », le propriétaire des lieux a choisi de créer et diffuser une identité olfactive forte et sur-mesure, boisée, vanillée et poudrée (réalisation pour Le Caribou Opticiens par HBES Aventures Olfactives).

Enfin, le recours au digital média, déjà évoqué ici, devient de plus en plus important dans le merchandising de l’optique.

owiz_digital

Et vous, qu’avez-vous mis en place dans vos boutiques pour attirer l’oeil de vos visiteurs ? 😉