Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Optique : l’innovation au service des personnes presbytes

Optique : l’innovation au service des personnes presbytes

2,1 millions de français souffrent de presbytie, une perte d’accommodation visuelle qui apparaît après 45 ans. Avec le vieillissement de la population, ce nombre augmente même de 3% par an. Il est donc logique que les industriels et les professionnels de santé élaborent des solutions pour faciliter le quotidien des personnes presbytes. Tour d’horizon.

 

De nombreuses solutions innovantes existent et s’adaptent à la situation de chaque personne, qu’elle choisisse de porter des lunettes, des lentilles, ou même de se faire opérer par le biais de la chirurgie réfractive.

Des lunettes connectées contre la presbytie

Lunettes de lecture, verres progressifs, ces solutions que les personnes presbytes connaissent bien, feront peut-être bientôt partie du passé. Car il existe désormais des lunettes qui font le point automatiquement. Là où il fallait changer de monture ou regarder dans une zone différente de ses verres, ces lunettes s’adaptent en fonction de l’endroit où l’on regarde, un peu comme un autofocus d’appareil photo.

presbyte

Une telle innovation est possible grâce à la présence de liquide à l’intérieur des verres et d’un moteur installé dans la branche de la monture, qui va régler la correction. Il s’agit donc de lunettes connectées. Développées par l’ingénieur américain Carlos Mastrangelo, leur version commerciale pourrait coûter entre 500 et 1000 dollars et devrait être en vente d’ici deux à trois ans.

Des lentilles mensuelles pour un meilleur confort

 

presbytes

Certaines personnes presbytes font le choix de porter des lentilles de contact. Mais avec le développement des outils digitaux, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de sécheresse oculaire. C’est pour améliorer leur confort visuel que Bausch&Lomb a développé des lentilles mensuelles Ultra, spécialement dédiées aux personnes presbytes, qui proposent jusqu’à 16 heures d’hydratation et une rétention d’eau de 95%. A noter que la gamme se décline également en lentille mensuelle sphérique en silicone hydrogel.

Traiter la presbytie par la chirurgie

Pour les personnes qui souhaitent passer par la chirurgie, des techniques existent également. L’industriel Zeiss, par exemple, a développé la solution Presbyond, qui, alliée à un traitement au laser Lasik, permet de corriger le trouble visuel du patient, tout en augmentant la profondeur de champ de l’oeil traité. Pour cela, ce logiciel de traitement de la presbytie se base sur les mesures optiques précises du patient, de son âge et sur la détermination de l’oeil dominant.

Dès le lendemain de l’opération, le presbyte âgé de 45 à 55 ans est censé avoir retrouvé une bonne vision. Aujourd’hui, cette technique est proposée par une trentaine de centres en France.

presbyte

L’éventail de solutions innovantes à destination des personnes presbytes est donc très large… Il ne leur reste plus qu’à choisir celle qui est la plus adaptée à leurs besoins !