Eyes-Road - Another vision of EDI > All Blog > Actualités > Santé visuelle au travail : les lunetiers se mobilisent

Santé visuelle au travail : les lunetiers se mobilisent

De plus en plus de salariés français travaillent quotidiennement sur un écran et souffrent de fatigue visuelle. Pour améliorer leur santé visuelle, les industriels de l’optique ont imaginé des solutions innovantes. Tour d’horizon.

 

La santé visuelle : un enjeu du 21e siècle

Les écrans font désormais partie de notre quotidien. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à travailler toute la journée sur un ordinateur. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé visuelle. La plupart des salariés souffriraient même de fatigue visuelle, notamment à cause de la lumière bleue des écrans. Sensation de lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, maux de tête, myopie temporaire, voici les principaux symptômes de cette fatigue de plus en plus courante.

Mais les écrans ne sont pas les seuls responsables de la fatigue visuelle au travail, comme le montre cette infographie réalisée par Azergo, spécialiste de l’ergonomie des postes de travail. La luminosité ambiante ou le stress, par exemple, peuvent également jouer un rôle important.

sante-visuelle-travail

Le combat des lunetiers contre la fatigue visuelle

Au vu de l’ampleur du phénomène, certains acteurs proposent aujourd’hui des solutions pour préserver la santé visuelle des salariés. C’est le cas d’Optic 2000, qui invite, depuis fin 2016, les opticiens volontaires de son réseau à intervenir directement au sein des entreprises de leur région. Objectif : sensibiliser les employés aux troubles visuels et à leurs conséquences. Lors de ces « Rendez-vous Prévision »l’opticien effectue un bilan visuel du salarié et, s’il en possède une, vérifie que sa correction est toujours adaptée. Pour accroître l’impact de cette sensibilisation, il peut aussi lui proposer de participer à un atelier de réalité augmentée, où il pourra constater l’importance d’une bonne vision au travail.

santé visuelle travail

L’industriel Essilor s’est également saisi de cette problématique cette année et propose un bouquet de services, en lien avec Sodexo. « L’offre santé visuelle » des deux entreprises comporte deux axes : des rendez-vous entre opticiens Essilor et salariés, pour sensibiliser, comme Optic 2000, à l’importance de la santé visuelle au travail ; mais aussi une nouvelle gamme de lunettes. Adaptée aux besoins les plus répandus en entreprise, la collection comporte trois modèles : Vision & Ecran avec Essilor Pro-Office, Vision & Conduite avec Essilor Pro-Drive et Vision & Sécurité avec Essilor Pro-Safety.

Santé visuelle au travail : les solutions alternatives

Pour les salariés qui n’auraient pas accès à un dispositif de ce type dans leur entreprise, les industriels de l’optique ont prévu d’autres solutions :

  • le traitement antireflet : il absorbe la lumière qui se réfléchit sur le verre, ce qui permet plus de repos et de confort aux yeux.
  • les lunettes anti lumière bleue : un traitement des verres qui permet de bloquer les rayons nocifs de la lumière des écrans.
  • le collyre : il peut stimuler les muscles de l’accommodation et ainsi réduire la fatigue visuelle.

santé visuelle travail

On est prêt à parier que de plus en plus de solutions innovantes vont émerger dans les prochaines années 😉